Castration de chat et de chien

Heures d'ouverture

  1. Lun
    7 h 30 - 17 h 30
  2. Mar
    7 h 30 - 20 h
  3. Mer
    7 h 30 - 17 h 30
  4. Jeu - Ven
    7 h 30 - 21 h
  5. Sam
    9 h - 17 h
  6. Dim
    11 h - 16 h

Services similaires

La castration chez le chat et le chien consiste à l'ablation des 2 testicules.

Certains animaux sont cryptorchides (1 ou 2 testicules qui n'ont pas descendu dans le scrotum). Ces testicules retenus peuvent être encore dans l'abdomen ou retenus dans le canal inguinal. Il est très important de les retirer. La cryptorchidie est souvent héréditaire et on ne doit pas faire reproduire ces animaux. En plus, le testicule retenu est plus à risque de devenir cancéreux et ce, même chez des animaux assez jeunes.


La castration aide à réduire le marquage urinaire en réduisant les hormones mâles (testostérone). Elle réduit aussi les fugues reliées à la reproduction ainsi que les abcès et autres blessures reliés aux batailles. La castration est recommandée pour tous les chats et les chiens, sauf ceux destinés à la reproduction. En plus de prévenir plusieurs problèmes médicaux et des désagréments pour les propriétaires (marquage urinaire), la stérilisation aide à prévenir la surpopulation et les animaux abandonnés. La castration peut être effectuée très jeune.

Nous procédons à cette chirurgie normalement vers l'âge de 4 mois. Pour ceux qui veulent vendre leurs chatons ou leurs chiots déjà castrés, nous pouvons procéder à la chirurgie dès l'âge de 2 mois. Nous pourrons discuter avec vous de ces possibilités si tel est votre cas. Il n'est jamais trop tard pour procéder à la castration, cependant il y a beaucoup de bénéfices à le faire plus tôt. Si l'animal a déjà commencé à marquer son territoire, la castration peut régler le problème, mais il peut aussi rester avec cette tendance quand c'est bien installé comme comportement.