Reproduction et génétique

Heures d'ouverture

  1. Lun
    7 h 30 - 17 h 30
  2. Mar
    7 h 30 - 20 h
  3. Mer
    7 h 30 - 17 h 30
  4. Jeu - Ven
    7 h 30 - 21 h
  5. Sam
    9 h - 17 h
  6. Dim
    11 h - 16 h

Services similaires

Au Québec, environ 100 000 animaux domestiques sont abandonnés chaque année. On estime qu'environ 60% des chats et 20% des chiens finissent euthanasiés. La surpopulation est un grave problème et on doit se responsabiliser en tant que société vis à vis ce fléau.

Avant de choisir un animal il faut se demander si on est capable de subvenir à ses besoins (alimentation, exercice, soins médicaux). Les principales causes d'abandon des animaux sont les déménagements, l'arrivée d'un bébé, le manque de temps pour s'en occuper, les séparations et divorces, l'animal mal choisi, morsures et agressivité, maladie ou vieillesse, portée non désirée, aboiement, destruction dans la maison, malpropreté, perte de poils, coûts trop importants, allergies, départ en vacances, nouveau conjoint, animal reçu en cadeau mais non désiré. Il faut penser à tout cela avant d'adopter.


Si vous n'avez pas idée de vous lancer dans la reproduction, faites stériliser votre animal en bas âge. Cela aidera à la surpopulation et aidera aussi votre animal à vivre plus longtemps et en meilleure santé. Cela vous évitera bien des tracas et des problèmes et vous poserez ainsi un geste responsable.