Heures d'ouverture

  1. Lun
    7 h 30 - 17 h 30
  2. Jeu - Ven
    7 h 30 - 21 h
  3. Sam
    9 h - 17 h
  4. Mar
    7 h 30 - 20 h
  5. Mer
    7 h 30 - 17 h 30
  6. Dim
    11 h - 16 h

Services similaires

La stérilisation consiste à l'ablation des 2 ovaires et de l'utérus.

La chatte est polyoestrielle saisonnière c'est à dire qu'elle a des oestrus à répétition durant la période des chaleurs (habituellement avril à septembre) tant qu'elle n'est pas pénétrée pour provoquer l'ovulation. Cela peut conduire à un stress intense pour la chatte et aussi pour les propriétaires qui doivent endurer les miaulements parfois très puissants et parfois très intenses en durée. La chienne non stérilisée aura des chaleurs en moyenne 2 fois par année. À ce moment, elle perdra du sang et cela peut apporter certains désagréments. De plus, durant cette période la chatte et la chienne peuvent avoir des changements de comportement et faire du marquage urinaire au grand désarroi des propriétaires.


Si votre animal va dehors et devient gestante, vous vous retrouverez avec plusieurs petits chatons ou chiots qui grandiront vite et vous devrez leur trouver de bonnes familles, ce qui n'est pas toujours facile. De plus, l’animal peut, au moment de la mise-bas, présenter une dystocie (difficulté à mettre bas) nécessitant parfois des soins médicaux et même chirurgicaux (césarienne) ce qui peut engendrer des coûts importants. Les bébés et la mère devront aussi recevoir des traitements anti-parasitaires.


La stérilisation est recommandée chez toutes les femelles, sauf celles destinées à la reproduction. Cela permet à l'animal d'avoir une meilleure qualité de vie (pas de stress relié à la reproduction), diminuer les chances de maladie, diminuer les comportements indésirables pour le propriétaire et aussi diminuer les risques de surpopulation et d'abandon. Les femelles sont très sujettes au cancer mammaire (cancer du sein). La stérilisation en bas âge diminue de presque 100% les risques reliés à ce cancer. Elles peuvent aussi faire des infections utérines (pyomètre). Le fait d'enlever les ovaires et l'utérus prévient ce problème. L'ovariohystérectomie peut être effectuée très jeune. Nous procédons à cette chirurgie normalement vers l'âge de 4 mois. Pour ceux qui veulent vendent leurs animaux déjà stérilisés, nous pouvons procéder à la chirurgie dès l'âge de 2 mois. Nous pourrons discuter avec vous de ces possibilités si c'est votre cas.