Historique

  1. 2000
    La clinique obtient le statut d'hôpital

    En avril 2000, l'Hôpital vétérinaire Carcajou ouvrait ses portes à la population.

    Par le fait même, nous avons investi dans de l'équipement médical et chirurgical de pointe afin d'offrir des services spécialisés en région, services pour lesquels auparavant les clients devaient se rendre dans les grands centres.

  2. 1993
    Fondation de la Clinique vétérinaire Carcajou

    La Clinique vétérinaire Carcajou a été fondée en 1993 par 4 jeunes médecins vétérinaires dynamiques qui avaient à cœur de développer un service de haute qualité et d'offrir des soins spécialisés en région. Au début l'équipe était constituée d'un médecin vétérinaire de petits animaux et de trois médecins vétérinaires de grands animaux ainsi que de 2 techniciens en santé animale et 2 réceptionnistes.

  3. 1995
    2 nouvelles succursales

    En 1995, suite au décès d'un des deux associés de la Clinique vétérinaire de Métabetchouan,  l'équipe s'est associée avec le médecin vétérinaire propriétaire de cet établissement et nous avons commencé à offrir le service vétérinaire dans cette localité. Nous avons en même temps ouvert une nouvelle succursale dans la localité de St-Ambroise. Notre équipe est alors passée à 6 médecins vétérinaires, 4 techniciens et 3 réceptionnistes.

  4. 1999
    Construction d'un nouveau bâtiment

    En 1999, avec la croissance rapide de notre clientèle et en constatant les besoins de la population du Saguenay-Lac-St-Jean, nous avons décidé de faire un grand pas et de bâtir un établissement de grande envergure et répondant aux projets de croissance que nous envisagions.  

  5. 2006
    Concentration des services dans un même établissement

    L'augmentation de la clientèle et de la demande et la difficulté à recruter des médecins vétérinaires en région nous oblige à notre grand regret à fermer nos établissements de St-Ambroise et de Métabetchouan en 2006 pour concentrer nos énergies et nos effectifs dans un même étabissement.  Nous avons adoré servir la population de ces 2 municipalités et nous savons que cela a été un dur coup aussi pour les gens de perdre leur service à proximité. Tous les dossiers ont été transférés à la succursale d'Alma et les clients ont pu continuer à recevoir les services pour leurs petits compagnons en se rendant à Alma.  

  6. 2007
    Investissements importants

    Nous continuons à essayer de nous améliorer de tous les points de vue. La médecine vétérinaire évolue très vite et notre but est de toujours être à la fine pointe. En 2007, nous investissons sur un nouvel appareil de radiologie, un échographe perfectionné, un rhino-endoscope, un nouvel autoclave automatique, du matériel de chirurgie et de transfusion sanguine de pointe, etc. Nous continuons à offrir des activités de formation continue à nos médecins vétérinaires et à tout le personnel (congrès, conférences, etc.) afin de se tenir à l'affût des nouveaux développements et des nouvelles connaissances. Nous investissons aussi beaucoup sur les livres de références et sur les revues scientifiques. 

  7. 2011
    Formation en physiothérapie et arrivée de nouveaux services

    En 2011, Dre Hélène Hamilton débute la prestigieuse formation en physiothérapie de l'Université de Knoxville au Tennessee.  Après plusieurs mois d'études et de formation à Knoxville et à Raleigh en Caroline du Nord, elle va  faire son stage à Denver au Colorado.   La physiothérapie est un ajout important à nos services.  Comme nous effectuons beaucoup de chirurgies orthopédiques, cela devient un complément intéressant pemettant d'améliorer les post-op et le bien-être à long terme.   La physiothérapie s'applique aussi à plusieurs autres besoins de nos patients (hernie discale, ostéoarthrose, entorses,...).   Encore une fois l'hôpital investit en matériel de pointe pour offrir la physiothéapie aux patients du Saguenay-Lac-St-Jean.

  8. 2012
    Centre de physiothérapie canin

    En 2012, l'Hôpital acquiert l'ancienne bâtisse de Vidéotron située sur le même terrain.   On y ouvre un centre de physiothérapie. Pour nous qui effectuons beaucoup de chirurgies et de suivis orthopédiques, la physiothérapie était une manière d'offrir encore plus de possibiltés pour nos patients. On note avec la physiothérapie un rétablissement vraiment plus rapide et aussi meilleur à long terme. La physiothérapie nous permet aussi d'offrir des alternatives efficaces pour les problèmes musculaires ou articulaires (dysplasie de la hanche) ou neurologiques (hernie discale, myelopathie, etc.) et aussi d'offrir des programmes de mise en forme et d'amaigrissement.

  9. 2013
    Restructuration des services

    En mai 2013, l'Hôpital vétérinaire Carcajou devenait un établissement pratiquant exclusivement les services reliés aux petits animaux. Les médecins vétérinaires de grands animaux ont formé une nouvelle entité et se localisent dans les bâtiments qui abritaient le Café Bistro et le centre de physiothérapie. Ça a été avec une grande tristesse que nous avons fermé le Café-canin. L'endroit était très apprécié par les clients et leurs chiens. Cependant ça a été une expérience magnifique que nous ne regretterons jamais. Cela a permis de créer des liens entre les clients et entre les chiens et ces liens persisteront bien au-delà de la fermeture du café.  En plus, ça a donné l'idée à des amis des chiens de se former un groupe de rencontre sur Facebook afin de se donner des rendez-vous et de se rencontrer au début au café puis au parc canin ou à d'autres endroits.

    Les services de physiothérapie et d'éducation canine et de comportement ont été transférés dans les locaux de l'Hôpital Carcajou.

  10. 2014
    Rénovation et agrandissement

    " >

    Même si on croyait avoir construit déjà très grand en 2000, l'augmentation de la clientèle et l'ajout de nouveaux services nous forcent plusieurs fois à faire des réaménagements et des "agrandissement par l'intérieur".  À l'automne 2014,  près de 15 ans après la construction de l'hôpital, on doit se résigner et constater que la grandeur de nos locaux ne suffit plus.  On entreprend des travaux majeurs de rénovations et d'agrandissement qui se termineront à la fin de l'année. On passe de 5000 pieds carrés à plus de 7000 pieds carrés.   Nous en avons profité pour agrandir et réaménager nos salles de traitement, pré-opératoire et opératoire.  Nous avons aussi agrandi et remis au goût du jour notre boutique spécialisée d'accessoires et d'alimentation. En même temps nous avons aménagé une salle de deuil permettant à nos clients et à nos patients de pouvoir vivre leurs derniers moments ensemble dans un espace reflétant la sérénité et le respect. Enfin nous avons aussi investi en dentisterie pour pouvoir offrir à nos patients les meilleurs soins dans ce domaine. Tout cet investissement va dans le sens de notre mission de "Fournir à nos patients des soins de haute qualité en médecine et chirurgie, orientés vers une approche personnalisée et visant le bien-être des animaux et la satisfaction de la clientèle". Cet investissement permet aussi de consolider des emplois chez-nous en région et éventuellement de créer de nouveaux emplois.

  11. 2017
    Arrivée d'une nouvelle médecin vétérinaire

    En 2017, on vit toujours avec la difficulté d'attirer des médecins vétérinaires en région.   Depuis quelques années on réussit à offrir les services en engageant des médecins vétérinaires itinérants (firme de remplacement).   En 2017, on fête l'arrivée de notre nouvelle médecin vétérinaire.   Dre Marie-Pier Couture connait bien notre établissement pour y avoir travaillé pendant plus d'un an comme remplaçante chaque semaine.   Dre Couture est une passionnée comme toute notre équipe, elle est la perle rare que l'on cherchait depuis tant d'années.  Comble de bonheur, elle est en amour avec notre équipe, notre clientèle et notre région.  On annonce la bonne nouvelle comme cadeau à Noël 2016 et Dre Couture se joint officiellement à notre équipe le 20 février 2017.   Pour fêter cette belle nouvelle on planifie un souper d'équipe le mercredi 15 mars 2017!

  12. 2017
    L'INCENDIE

    Le 15 mars 2017 toute notre équipe est réunie au restaurant Pacini d'Alma pour fêter l'arrivée de notre nouvelle vétérinaire Dre Couture.   C'est un grand bonheur, on porte un toast à ce nouveau départ plein de promesses...

    Malheureusement, quelques heures plus tard on reçoit un coup de fil terrible :  Notre merveilleux hôpital fraichement rénové et avec tout l'équipement médical de pointe est en flammes.  Près de 25 ans de travail, de sacrifices, d'investissement s'envolent en fumée. C'est un désastre et toute notre équipe est dévastée!   Heureusement, on ne déplore aucune perte humaine ou animale.   Nous avons réussi à sortir tous nos patients le soir du feu.  

    Comme nous ne sommes pas du genre à nous laisser abattre, dès le lendemain un quartier général s'installe dans la maison des propriétaires et tous les membres de l'équipe se regroupent et travaillent comme de petites abeilles pour rebâtir.  On trouve un local des le lendemain du feu et on place déjà les commandes d'équipement, de nourriture, de médicaments,... afin d'offrir rapidement les services.  Le feu a eu lieu dans la nuit du mercredi au jeudi.  Dès le vendredi les commandes arrivent et l'installation s'effectue et ou ouvre le samedi pour la clientèle.  On commence à recevoir des patients dès le lundi en consulation puis en chirurgie dans la même semaine.

  13. 2017
    Locaux temporaires

    Dans notre malheur d'incendie on a eu de la chance.  Premièrement la chance de trouver des locaux tout juste en face de notre établissement ce qui rend plus facile l'ajustement pour les clients.   En plus, la chance de vivre de belles expériences humaines.   On savait déjà qu'on avait une équipe formidable, mais les liens et l'attachement se multiplient en cette période difficile.  Les employés croient en leur mission, tout le monde met la main à la pâte pour s'ajuster et rebâtir.   On découvre aussi qu'on a de la famille, des amis et une clientèle extraordinaires.   Tout le monde nous appuient,  nous aident, nous supportent, nous encouragent, nous apportent la force et le désir de continuer.  Tout le monde est patient et compréhensif.   Tout cela nous donne le goût d'aller encore plus loin.   On était déjà très bien, mais on rêve de mieux.   

    Les 2 premières semaines sont difficiles puisqu'on est confinés dans les petits locaux de 1700 pieds carrés qui abritaient La Capitale auparavant.     2 semaines après la localisation on déménage à nouveau pour s'installer dans les locaux appartenant auparavant à Cegertec.  Le 1er avril ils déménagent et on prend leurs locaux.  Grâce à la participation de plus de 35 personnes tout se fait dans une journée et on rouvre le lendemain dans un local de 5000 pieds carrés ce qui nous donne un peu d'air!   Même si les locaux ne sont parfaits, ils font vraiment notre affaire le temps de se rebâtir en neuf!

  14. 2017
    Logo amélioré

    En 2017 beaucoup de choses se passent en même temps : nouveau médecin vétérinaire, incendie, locaux temporaires, élaboration des plans,....   Tout cela renforce notre profondeur et notre esprit d'équipe ainsi que les liens avec notre clientèle et la population.  Une mise à jour de notre logo est de mise.

    En mai 2017 on présente notre logo revampé, au goût du jour et de ce que l'on vit. Si les changements peuvent sembler discrets, ils n'en sont pas pour autant anodins!  Le chat a changé de place avec le petit chien, mais surtout leur tête se sont rapprochées du gros chien, qui veille toujours sur notre hôpital entre ses pattes.  En rapprochant les animaux les uns des autres, on exprime ainsi que nous sommes une équipe unie où règnent le bien-être, l'harmonie et la confiance!  Une équipe prête à affronter les nouveaux défis qui nous attendent!