Soins des dents

Heures d'ouverture

  1. Lun
    7 h 30 - 17 h 30
  2. Jeu - Ven
    7 h 30 - 21 h
  3. Sam
    9 h - 17 h
  4. Mar
    7 h 30 - 20 h
  5. Mer
    7 h 30 - 17 h 30
  6. Dim
    11 h - 16 h

Services similaires

La dentisterie a souvent été une partie oubliée chez nos animaux domestiques. Heureusement, cet aspect de la santé animale a beaucoup évolué depuis les dernières années. Un peu comme pour les humains, les traitements préventifs sont maintenant encouragés dès le jeune âge.

On sait maintenant que la bouche de l'animal, comme celle de l'humain, est le reflet de la santé. Une bouche malade (tartre, gingivite, maladie parodontale, abcès dentaire) est la porte d'entrée de nombreuses maladies. Plusieurs personnes attendent encore malheureusement que l'animal ait une haleine fétide avant de consulter. Dans ces cas-là, la maladie parodontale est souvent bien installée et l'intervention impliquera alors l'extraction de nombreuses dents, des traitements intenses et coûteux.

Le tartre doit être retiré de façon délicate avec les instruments appropriés et avec un animal sous anesthésie générale pour ne pas causer de dommage. Ne jamais accepter de détartrage sans anesthésie et sans instruments spécialisés. Certains toiletteurs prétendent faire des « détartrages ». Ce qu’ils font c’est « gratter les dents » avec des instruments comme des curettes ou autres. Il est important de comprendre que le tartre qu’on voit sur les dents n’est pas le tartre qui cause les dommages. Le tartre qui cause la maladie parodontale, la récession gingivale, les abcès dentaires, l’ostéomyélite est le tartre SOUS-GINGIVAL. Ce tartre doit être retiré sous anesthésie générale et avec des sondes à ultrasons sophistiquées. Il est aussi important de faire un bon polissage pour enlever les micro-rainures dans l’émail qui entraineraient un dépôt rapide de la plaque. Le « grattage » des dents, en plus d’être inutile, peut causer des dommages importants à l’émail des dents et de futurs problèmes.


Lors des examens annuels, nous porterons attention à la santé dentaire de votre animal et nous vous donnerons les conseils appropriés, car la santé dentaire ce n'est pas banal. Une mauvaise santé dentaire est souvent la porte d'entrée pour les maladies plus graves pouvant affecter la santé de votre compagnon, il ne faut pas la négliger.

Constatez par vous-mêmes le résultat d'un détartrage effectué par le personnel de l'Hôpital Vétérinaire Carcajou:

Avant le détartrage:

Après le détartrage: